Song for Ukraine

« Songs for Ukraine » : un appel à écouter, promouvoir et partager les œuvres de la culture ukrainienne – et à assurer le paiement de droits à leurs créateurs

Paris, le 29 mars 2022 – La CISAC, en collaboration avec ses 228 sociétés d’auteurs membres à travers le monde, lance « Songs for Ukraine », une nouvelle initiative internationale pour soutenir les créateurs ukrainiens.

Ce projet a été pensé et mis en place par la société musicale hongroise Artisjus dans le cadre de l’initiative #CreatorsforUkraine, qui vise à récolter des fonds et à rallier le soutien des créateurs des quatre coins du globe.

« Songs for Ukraine » (#SongsForUkraine) entend promouvoir les œuvres des créateurs ukrainiens sur les plateformes numériques, la radiodiffusion et d’autres services, l'objectif principal étant d'augmenter le flux de droits d’auteur vers la communauté créative ukrainienne. Le public est encouragé à partager leurs plus belles découvertes au sein de la culture ukrainienne sur les médias sociaux avec le hashtag #SongsForUkraine

« Songs for Ukraine » est une initiative simple mais brillante pour aider les créateurs ukrainiens, en faisant jouer leurs œuvres dans le monde entier. J'aimerais voir les plateformes et les radiodiffuseurs se joindre à la campagne et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la soutenir. », a déclaré le président de la CISAC, co-fondateur d'Abba, Björn Ulvaeus.

Le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron a commenté : « À l’heure où les Ukrainiens endurent des souffrances terribles, « Songs for Ukraine » est un moyen, pour la communauté internationale des créateurs, de montrer sa solidarité avec les créateurs de ce pays. En écoutant, en promouvant et en partageant de la musique et des œuvres ukrainiennes de tous les répertoires, tout le monde peut exprimer son soutien et, en même temps, aider les créateurs ukrainiens à recevoir des droits d’auteur. »

De la Hongrie à la Corée

Parmi les nombreuses sociétés qui encouragent cette initiative, la société coréenne KOMCA collabore avec les principales plateformes numériques locales, lesquelles ont publié des playlists ukrainiennes sur leur page d’accueil. Chaque playlist permet de découvrir 100 des œuvres ukrainiennes les plus connues.

Creators for Ukraine appelle également à contribuer à un fonds de soutien aux créateurs et aux réfugiés. La CISAC et ses sociétés membres ont en outre lancé une lettre ouverte à propos de l’Ukraine, déjà signée par des milliers des créateurs à travers le monde.

Playlists « Songs for Ukraine »

Artisjus et la société musicale ukrainienne NGO-UACRR ont compilé trois playlists proposant une palette variée de chansons et musiques ukrainiennes.

Playlist for Ukraine #1

Playlist for Ukraine #2

Playlist for Ukraine #3

Retrouvez ces listes de lecture et d’autres informations sur ce site. Pour de plus amples informations à propos de l’initiative « Songs for Ukraine », vous pouvez nous écrire à cisac@cisac.org.