Rapport sur les collectes mondiales 2022

Les collectes mondiales destinées aux créateurs ont augmenté de 5,8 % en 2021 mais restent inférieures aux niveaux d'avant la pandémie

Paris, le 27 octobre 2022 – En 2021, les droits collectés pour les créateurs de tous les répertoires ont renoué avec la croissance avec une hausse de 5,8 % pour atteindre 9,6 milliards d’euros mais restent bien inférieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie.

Malgré la hausse de 27,9 % des droits d’exploitation en ligne, soutenue par l’essor du streaming par abonnement, les collectes mondiales restent 5,3 % en-dessous de leur niveau de 2019.

Ce résultat met en évidence l’impact désastreux de deux années de mesures de restriction sur les revenus du secteur live et sur les droits d'exécutions publiques, confirme le potentiel de croissance restant du numérique et souligne le besoin urgent d’agir pour dégager plus de valeur pour les créateurs sur le marché du streaming.

Voici quelques-uns des éléments clés du Rapport sur les collectes mondiales 2022 publié par la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs). Le rapport fournit des données exhaustives et propose une analyse approfondie des collectes pour tous les répertoires : la musique, l’audiovisuel, les arts visuels, la littérature et l’art dramatique.

Rapport sur les collectes mondiales 2022

Chiffres clés :

• La signature, par les sociétés membres de la CISAC, de nouveaux accords de licences ou l’extension d'accords existants, ainsi que le développement du streaming, en particulier des offres par abonnement, ont contribué à la hausse de 27,9 % des droits d’exploitation numérique. Cependant, malgré l’adoption de plus en plus généralisé du streaming, qui s’est accélérée avec la COVID, le numérique ne génère toujours que 32,6 % des droits collectés pour les auteurs, soit moins de la moitié de la part qu’il rapporte à l’industrie phonographique.
  • Les revenus de la catégorie direct (live) et ambiance sont restés stables en 2021 à 1,6 milliard d’euros mais restent 45,8 % sous leur niveau d’avant la pandémie (2,9 milliards d’euros en 2019).
  • Les droits de télé- et radiodiffusion, principale source de revenus des créateurs, se sont montrés plutôt résilients pendant la pandémie mais affichent un léger déclin de 1,8 % en 2021.
  • La musique est le seul répertoire en croissance en 2021, avec une hausse des collectes de 7,2 %. Le répertoire de l’art dramatique, le plus affecté par les mesures de restriction, affiche un déclin de 13,8 %. Les collectes de droits audiovisuels ont reculé de 2,8 %, celles du répertoire littéraire de 3,9 % et celles des arts visuels de 1,2 %.
  • L’Europe et l’Afrique enregistrent les plus fortes hausses de revenus : +7,5 % et +17,1 %, respectivement. L’Amérique latine est la seule région qui affiche un déclin en 2021, avec une chute de 44 % du secteur live et exécutions publiques.

Télécharger les éléments clés du Rapport sur les collectes mondiales ici.

Télécharger l’analyse du marché pour 2021 iciLa crise de la COVID a transformé la part des revenus du secteur live/exécutions publiques et du numérique.

Télécharger les études de cas des sociétés ces études de cas mettent en lumière la façon dont les sociétés CISAC dans 8 pays ont servi la communauté des créateurs et pu accroître la rémunération des auteurs grâce à l'usage de la technologie, aux actions de lobbying et à une stratégie active d’octroi de licences.

Télécharger le rapport complet

Citations

Gadi Oron, Directeur Général de la CISAC : « Après le recul de 10 % enregistré en 2020, ce retour à la croissance est une belle performance pour les sociétés. Compte tenu du fait que les revenus provenant des concerts live et autres lieux publics ont été quasi inexistants, l’accélération de la délivrance de licences pour les exploitations numérique par un grand nombre de nos membres pour compenser le déclin dans les autres secteurs est un modèle de réussite. Mais il nous reste encore la moitié du chemin à parcourir. Le potentiel de croissance est sans aucun doute beaucoup plus important et, pour le réaliser, nous devons apporter plus de valeur aux œuvres des créateurs sur le marché numérique et encourager un écosystème plus équitable pour les créateurs. »

Björn Ulvaeus, Président de la CISAC : « Les droits d’auteur générés par les exploitations en ligne collectés par les sociétés membres de la CISAC affichent une croissance impressionnante. Pourtant, l’univers du streaming n’en laisse pas moins un goût d’inachevé car il n’a toujours pas résolu la question de sa capacité à faire vivre les créateurs de façon juste et équitable. Une trop grande partie des données nécessaires pour identifier et rémunérer les créateurs sont incomplètes ou manquantes quand les œuvres sont ingérées par les services de streaming. Le résultat est sans appel : beaucoup d’argent reste sans attribution au lieu de revenir aux créateurs. »

Marcelo Castello Branco, Président du conseil d’administration de la CISAC : « Nous ne devons pas voir cette année comme celle du retour à la normale mais comme une transition vers la prochaine étape. À court terme, nous sommes confrontés à la perspective d’un ralentissement économique et aux risques qui accompagnent la combinaison inhabituelle inflation plus récession. Le prix des abonnements, qui n’a quasiment pas changé depuis les premiers jours de ce modèle économique, est déjà sous-évalué et doit être augmenté. Une juste valeur et des conditions équitables sont essentielles pour ne pas mettre en péril la rémunération des ayants droit.