Creators for Ukraine

CISAC member societies take “Creators for Ukraine” donations to EUR1.2 million

Summary
Les sociétés membres de la CISAC élèvent les dons « Creators for Ukraine » à 1,2 million d'euros

Le fonds « Creators for Ukraine » de la communauté CISAC a récolté environ 1,2 million d'euros pour les créateurs et les réfugiés victimes de la guerre en Ukraine.

Le fonds, créé par la CISAC en partenariat avec ses sociétés membres, a recueilli de nombreux dons substantiels de la part de plusieurs membres. Une grande partie du fonds a déjà été versée à des créateurs individuels en Ukraine, à des organisations humanitaires et à des projets spécifiques d'aide aux réfugiés ukrainiens dans les pays voisins.

Résultats des contributions à ce jour :

• La somme de 1,2 millions d’euros a été récoltée jusqu’ici, incluant des dons de 21 sociétés, de la CISAC et de ses conseils de créateurs.
  • La somme de 300 000 euros a été reversée à l’Ukraine afin de distribuer des fonds à plus de 700 créateurs individuels et maintenir les activités des sociétés membres de la CISAC.
  • Le reste des fonds, utilisés hors Ukraine, a été divisé proportionnellement au nombre de réfugiés officiel. 35% sont versés à la société musicale polonaise ZAIKS qui joue un rôle de premier plan dans les efforts d’aide humanitaire. Cet argent est utilisé à différentes fins : verser une indemnité aux travailleurs ukrainiens du secteur créatif ; permettre l’accueil dans des centres pour réfugiés ; fournir du matériel médical et de la nourriture ; et mettre en place des bourses et des parrainages pour les organisations pédagogiques et artistiques qui soutiennent les créateurs.
  • Le reste des fonds est versé aux organismes de charité et aux ONG qui aident les réfugiés en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie et en Moldavie.
  • À ce jour, les sociétés contributrices sont les suivantes : SACM (Mexique), UBC (Brésil), ASCAP (États-Unis), KOMCA (Corée du Sud), SADAIC (Argentine), ASDACS (Australie), SACD (France), SOCAN (Canada), BUMA (Pays-Bas), SIAE (Italie), PRS for Music (Royaume-Uni), SAYCE (Équateur), TEOSTO (Finlande), FILMJUS (Hongrie), JASRAC (Japon), GEMA (Allemagne), SGAE (Espagne), AACIMH (Honduras), SACEM (France), SESAC (États-Unis), ARTISJUS (Hongrie) et ZAIKS (Pologne). Le Conseil international des créateurs de musique de la CISAC a également contribué.

Creators for Ukraine est une initiative internationale lancée avec le soutien du Conseil d'administration de la CISAC et en partenariat avec la société musicale polonaise, ZAIKS, et avec d'autres OGC. Il comprend le fonds, « Songs for Ukraine » un projet visant à promouvoir le contenu culturel ukrainien, et une lettre ouverte de solidarité signée par de nombreux auteurs internationaux.

Songs for Ukraine

Songs for Ukraine a été lancé internationalement le 29 mars. Le projet a été conçu et créé par la société musicale hongroise ARTISJUS en collaboration avec NGO-UACRR et a été présenté au niveau international par la CISAC. Il vise à promouvoir les œuvres des créateurs ukrainiens sur les plateformes numériques, la radio- et télédiffusion et d’autres services dans le but d’augmenter les sources de revenus pour la communauté créative ukrainienne via le réseau d’accords de représentation réciproque conclus avec les OGC. Ce projet a déjà été encouragé et soutenu au niveau local plusieurs membres de la CISAC

L’initiative a attiré l’attention des médias du monde entier, notamment Hollywood Reporter ; Billboardet massivement sur les réseaux sociaux.

Lettre ouverte : 3500 signatures de créateurs, il en faut encore plus.

La CISAC fait actuellement la promotion d’une lettre ouverte coécrite par de nombreux créateurs afin de montrer notre solidarité avec nos amis et collègues ukrainiens. Cette lettre a recueilli jusqu’ici environ 3 500 signatures. Les équipes de communication des sociétés ont été invitées à la partager et la diffuser parmi leurs membres afin d’accroître le soutien apporté. La lettre est disponible en anglais, français et espagnol. Elle sera prochainement rendue publique pour encourager encore davantage la dynamique.

Davantage d’informations : de plus amples détails sur l’initiative « Creators for Ukraine » sont disponibles sur le site www.creatorsforukraine.org créé par la ZAIKS et la CISAC, et sur le site de la CISAC www.cisac.org.